Problème de lancement de Davinci-Resolve sous Linux
Si vous souhaitez utiliser Davinci Resolve sur votre poste sous Linux, vous avez deux options principales:
Passer par le site officiel de BlackMagic Studio et prendre le fichier d'image qui permet ensuite l'installation. Cette méthode demandera une attribution de droits à l'installation
cd /home/moi/Téléchargements unzip DaVinci_Resolve_19.0_Linux.zip chmod +x ./DaVinci_Resolve_19.0b6_Linux.run sudo ./DaVinci_Resolve_19.0b6_Linux.run -i
Utiliser, avec un poste basé Arch Linux, la version AUR du logiciel trouvable ici.
cd /home/moi/AUR
git clone https://aur.archlinux.org/davinci-resolve.git
cd davinci-resolve
makepkg -si
Sauf que voilà...
Il est possible, voire probable, qu'après l'installation, davinci-resolve refuse de se lancer ou même d'être visible dans la liste des exécutables du système. Pour tester le lancement, il vous faudra passer par le terminal:
cd /opt/resolve/bin
./resolve
Si vous voyez une erreur liée à un fichier de la bibliothèque du style *"/opt/resolve/bin/resolve: symbol lookup error: /usr/lib/libgdk_pixbuf-2.0.so.0: undefined symbol: g_task_set_static_name"*
Cela signifie que votre bibliothèque scripts incluse dans davinci-resolve empêche l'exécution de celles de votre système, puisque redondantes et obsolètes. Vous pouvez contourner ce souci d'exécution par l'argument suivant au lancement de davinci-resolve:
LD_PRELOAD="/usr/lib/libgio-2.0.so /usr/lib/libgmodule-2.0.so" /opt/resolve/bin/resolve
Sauf que vous voudriez passer par le raccourci et ne pas dépendre du terminal pour l'exécution de ce logiciel. Sachez que je vous ai compris.
Le meilleur moyen de gérer ce souci est de passer par vos bibliothèques en retirant celles incluses dans davinci-resolve:
cd /opt/resolve/bin
sudo rm libgdk_pixbuf-2.0.so.0
cd /opt/resolve/libs
sudo rm libglib* libgio* libgmodule*
Et voilà, le logiciel doit normalement se lancer au clic sur le raccourci. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que votre station de travail n'a pas une carte graphique Intel ARC ou le chipset Intel parce que la suppression des bibliothèques ne réglera pas le souci mais, heureusement, un correctif existe et se trouve ici). De plus, il augmentera significativement les performances de votre configuration.
Revenir à la page d'accueil |
---|