Bases de Packet Tracer
Fonctionnement du logiciel
Fonctionnalités manquantes
Certaines fonctionnalités avancées des logiciels ne se trouvent pas sur l'émulateur de Cisco. Alors que sur GNS3 (autre logiciel de modélisation réseau), les logiciels sont virtualisés
Liens fonctionnels (Spanning Tree)
Les triangles de couleur symbolisent le lien (a la même façon que les diodes sur les switch) en fonction du Spanning Tree Protocol sur les switches, protocole permettant de créer un itinéraire de commutation de trames qui empêche la tempête de broadcast. La forme des symboles a également une importance.
Tables de commutation
La table de commutation associe les adresses MAC à des interfaces. La commutation se fait, normalement, sans intervention d'administration et permet la redirection des trames.
Tables ARP
La table ARP est construite par les résolutions de routage et permet, après l'envoi d'un premier paquet de résolution en broadcast sur le réseau connu, de lier une adresse MAC à une adresse IP. Elle permet de faciliter les contacts fréquents (cette table étant volatile) par une mise en mémoire des adresses. Le temps de réponse est ainsi amélioré.
Préférences d'utilisation
Choix de switches et routeurs de Jean sur Packet Tracer:
2911(routeur) et 2960 (switch)
Fonctionnalités
Utiliser le ping de l'émulateur et non la fonctionnalité ping de Packet Tracer
Passer par une connexion entre PC et équipement par le port RS232, pour se rapprocher autant que possible de l'expérience réelle
Il faut éviter d'utilise la connectique automatique afin de connaître les matériels à utiliser.
Sauf si votre routage se fait de point à point, configurez le routage vers l'IP de destination (le next hop) plutôt que par l'interface puisque un routage sur une interface cherchera une résolution dès l'arrivée au prochain équipement.
L'interface d'administration des équipements rejette, selon le masque, les adresses réseau réservées (adresse du réseau et adresse de broadcast)
Configuration du logiciel.
Dans préférences>Interface>Always Show Port Labels
Vérifier que "Show Link Lights" est bien activé.
N'hésitez pas à augmenter la taille de caractère.
Vérifiez que vous avez bien éteint l'ordinateur avant d'ajouter une carte module (type carte wifi)
Imbrications de réseaux et sous-réseaux
L'appartenance à un réseau peut être partielle et basée sur plusieurs niveaux d'appartenance: la partie réseau de l'adresse IP est modulable et les ensembles d'appartenance peuvent se joindre et s'imbriquer en fonction des besoins de l'architecture du réseau ou de la sécurité.
Il faut également noter que les protocoles anciens de routage dynamique ont des difficultés à comprendres des imbrications de réseaux et sous-réseaux qui ne sont pas hiérarchisées de façon parfaitement linéaire.
Par exemple:
Ont peut créer,dans un même espace réseau noté 172.0.0.0/8, deux réseaux joints nommés 172.1.0.0/16 et 172.2.0.0, qui peuvent respectivement contenir une machine parfaitement isolée et une grappe de réseaux. De plus une appartenance direct au premier réseau peut se faire sans création d'un sous-ensemble.
De plus:
Il est possible d'isoler totalement un hôte en routant vers un équipement en saisissant comme masque de sous-réseau 255.255.255.255 et avec l'adresse ip directe de cet équipement, il faut bien vérifier qu'il n'appartient à aucun ensemble réseau ou sous-réseau.
Commandes
La commande show permet de voir l'ensemble des options disponibles pour une commande.
Dans la gestion du routeur: ip route (réseau recherché + masque de sous-réseau) point de direction du routage
permet d'établir un point de routage vers l'exterieur
la commande show running config
permet de voir l'ensemble des adresses liées aux interfaces et points de la table de routage.
Ajouter un no
devant la configuration d'une interface ou d'un point de routage permet d'annuler un ajout précédent.
Dans la configuration d'une interface réseau (enable>config>interface Gx/x), l'activation passe :par la commande no shutdown
IRL
La connectique d'administration du serveur est passée du port série, par la RS232 (câble a paires inversée en connectique RJ45) puis, désormais, par un port USB (sur les équipements récents, sinon un port RS232 est le plus souvent présent).
Après branchement (utilisant un adaptateur au besoin) du pc au switch/routeur, en regardant dans le gestionnaire de périphériques, on voit le port USB ou série en connexion avec l'équipement. Puis dans le logiciel Putty, choisissez le port série en accès avec la fonction "Serial" (et essayer de rester sur le même port). La session peut mettre du temps à s'initialiser (avec l'initialisation des routines Power On Self Test - POST).
Des connexions entre équipements peuvent se faire par des sessions SSH (en remplacement du Telnet, moins sécurisé) par le protocole IP.
Des mises à jour peuvent se faire par le protocole TFTP, ou l'administrateur peut réclamer au routeur le téléchargement d'un fichier sur un ordinateur distant.
Il ne faut pas être surpris si le routeur, en sorti de boite, ne semble recevoir aucun signal: les intarfaces doivent êtres activées.
La commande windows tracert AAAA.BBBB.CCCC.DDDD
remplace agréablement le ping avec suivi des routeurs rencontrés (et de la résolution DNS).
Privilégiez les masques précis pour restreindre les connexions non désirées.
ACHTUNG!
Vérifier que l'adaptateur Série>USB fonctionne encore après les mises à jour majeures d'OS.