Les IP
L'adressage IP
Le protocole IP sert à identifier une machine sur un réseau. Il correspond aussi à la couche 3 du réseau OSI. L'idée est d'avoir un système d'adressage unique pour l'ensemble des terminauix du réseau.
Masque de sous-réseau
Le masque de sous réseau est obtenu en ajoutant à l'opérateur logique ET à l'adresse réseau.
NetMask
NetId / HostId
Le net id est la partie du masque de sous-réseau ou les bits sont à 1. L'adresse est ensuite suivie de zeros. L'adresse de réseau s'obtient avec la fonction AND
Le Host ID s'obtient en inversant les bits du NetID, et l'obtention de l'adresse hote et de broadcast se fait par la fonction OR.
L'adresse hote est celle qui se trouve juste avant l'adresse de broadcast
Broadcast
L'adresse de Broadcast est généralement la dernière adresse du réseau ou sous-réseau. Elle permet de contacter l'ensemble des machines d'un ensemble.
Le loopback (localhost)
Interface virtuelle du réseau en 127.0.0.1 Elle n'est pas censée être routable et être uniquement locale à l'équipement. Le ping est une boucle qui permet de savoir si la pile TCP/IP fonctionne correctement.
APIPA
Adresse IP attribuée automatiquement si le DHCP ne fonctionne pas, dans l'attente d'une attribution statique ou DHCP. L'Adresse est dans la plage 169.254.0.0/16 et commence en ipv6 par fe80 et ne peut pas être routée à travers le réseau.
Classes d'adresses IP
Classes d'adresses privées
Le but de l'adressage privé est de cloisonner un ensemble du sous réseau et de pouvoir organiser un sous-réseau.
CIDR
Norme de formatage des adresses comprenant à la fois adresse et masque de sous-réseau avec comme but de réduire la chaîne de caractères.
Il existe trois types de cartes réseau virtualisées:
NAT , Bridge et Hosts
Le NAT est connecté au réseau VMnet8 qui traduit l'adresse de la VM avec l'adresse de l'Hote
Le HOSTS only est un réseau de comunication entre machines virtuelles et serveur hôte, en isolation du reste du réseau