Imbrication VTX / AMD-V impossible à activer ?

Cette petite explication permet de forcer votre configuration, en dernier recours, à activer cette satanée virtualisation imbriquée pour votre machine Virtualbox.

Pourquoi est-ce aussi dur ?

La raison principale de cette situation est, tout d'abord, l'évolution des systèmes d'exploitation vers des couches supplémentaires de protection et d'isolation du système, Windows 11 dispose de plusieurs options et fonctionnalités à modifier et activer pour s'assurer que votre machine virtuelle aura bien accès aux ressources de vos cœurs. Imaginons que vous venez d'installer Virtualbox sur un PC sous Windows 11 (l'ensemble de l'explication concerne cet OS, sous Linux, le problème se pose en des termes différents mais la partie concernant les paramètres UEFI est aussi appropriée), avez créé votre première machine virtuelle mais il manque l'option pour améliorer l'accès aux ressources des processeurs. Pourtant vous avez bien:

1 -... désinstallé Hyper-V

Parce que Windows a intégré des fonctionnalités de virtualisation de Type 1 et de Type 2 nommées Hyper-V, il faut donc surveiller l'activation de ces fonctions qui cohabitent très mal avec les services de virtualisation tiers. Dans le menu Windows, il faut ainsi chercher "Fonctionnalités de Windows" puis descendre vers Hyper-V et vérifier que tout est bien décoché.

2 - ... Activé la virtualisation dans l'UEFI

Les options de virtualisation du processeur ne sont pas forcément activées par défaut dans votre bios et il faudra les mettre en route selon le modèle du fabricant de la carte mère.

Par exemple, dans un ordinateur DELL récent, cette option se trouve ici:

3 - ... Coupé l'isolation du noyau

Par défaut, Windows (depuis WIN10) empêche l'accès au noyau par les processus utilisateurs, ce qui gène considérablement l'accès aux ressources physiques (RAM + calcul) par un logiciel comme Virtualbox qui créé un environnement en temps réel.

Régler ce problème est simple mais nécessite les droits d'administration sur la machine:

4 - ... activé les extensions de Virtualbox

Ces extensions ne sont pas qu'utiles mais indispensables pour tout utilisateur qui souhaite tirer parti de son installation Virtualbox. Elles sont gratuites, disponibles sur le site internet d'Oracle et garantissent le bon fonctionnement de votre système.

J'ai bien vérifié tout cela mais rien n'y fait, la case reste grisée...

Il vous reste un dernier recours:

Il existe, sur votre poste, un profil d'utilisation Virtualbox par VM qui est également un moyen de modifier les paramètres de virtualisation. Il faut d'abord lancer un instance de l'invité de commande (ou powershell) dans le répertoire d'installation de Virtualbox. Ensuite il faut lancer la commande suivante:

.\VBoxManage.exe modifyvm Cutarch --nested-hw-virt on

Où "Cutarch" est le nom de la machine virtuelle. A partir d'ici, la case d'accès aux ressources physiques est disponible.

Retour à la page d'accueil