Gestion d'un service de messagerie

Notes sur l'installation

Le serveur Exchange est physiquement distinct du serveur AD

Gestion des utilisateurs

Attention: N'oubliez pas que les ajouts et transformations dans Exchange seront répercutés dans Active Directory et que vous pouvez constamment utiliser les items issus des utilisateurs et groupes d'Active Directory pour votre service de messagerie.

Créer des utilisateurs

Créer intégralement le profil

Dans le centre d'administration Exchange, cliquez sur le "+", Puis sélectionnez "Boites Aux Lettres Utilisateurs" puis entrez l'ensemble des information nécessaires. Générez les mots de passe et validez-les

Reprendre le profil depuis l'AD

Les utilisateurs venant du serveur Active Directory peuvent également être inscrits sur le service mail. Pour ceci, il faudra faire la même démarche au début de la création d'un nouvel utilisateur, mais choisir un utilisateur existant (1), prendre l'utilisateur dans la liste des Utilisateurs Active Directory (3) puis validez (4) et finalement enregistrez (2)

Création d'une boite aux lettres partagée

La boite aux lettres partagée permet d'assigner une boite aux lettres à un groupe préexistant dans Active Directory ou de créer un groupe entièrement nouveau.

Tout d'abord sélectionner Boite aux lettres partagée (1) , puis nommez le groupe, sans oublier l'alias de messagerie (qui permet d'envoyer un courrier à l'ensembles des membres par une seule adresse) (2) . Il faudra ensuite trouver les membres à ajouter par le signe plus (3) (ou lier une unité d'organisation issue de l'Active Directory) . Les membres sont issus des utilisateurs de messagerie. Validez en cliquant sur OK dans la seconde fenêtre pop-over (5) puis enregistrez (6) .

Gestion des groupes et équipements

Assignation d'une adresse de messagerie à une salle

Les adresses de messagerie peuvent également être assignées à des salles afin d'organiser la disponibilité des espaces et équipements. L'emplacement de cette fonctionnalité est dans Ressources (1) , puis il vous faudra créer une nouvelle boîte aux lettres par le signe + (2) . Les informations sont saisies dans le pop-over puis il vous faudra enregistrer. (4)

Assignation de messagerie à un équipement

La boîte aux lettres d'équipement se trouve dans le même onglet Ressources que les salles, l'ajout propose une option de création d'une adresse d'équipement. Créez la de la même façon que pour la salle et enregistrez.

Création de groupe

Les groupes peuvent provenir de deux sources: soit reprendre un groupe précédemment créé dans l'Active Directory ou être créé dans l'interface, ce que nous allons ici faire. Tout d'abord, la gestion de groupe se situe dans l'onglet "Groupes" (1)et il faudra ensuite cliquer sur la croix en (2) et choisir "Groupe de Distribution" , il vous faudra nommer ce groupe et ajouter des membres avec la croix + en (4) avant d'ajouter des membres (6). N'oubliez pas ensuite de cliquer sur "ajouter" Il vous faudra ensuite valider deux fois votre procédure (7) puis (5) .

Cas particuliers et options de groupes
Avant validation du groupe, vous pouvez modifier les options d'invitation et de sécurité du groupe en permettant, ou non aux membres d'inviter d'autres personnes dans le groupe ou de quitter ce groupe. Vous pourrez, également, modifier ces paramètres après création du groupe en cliquant sur l'icone de crayon
Gestion de quotas
Quotas Individuels

Les Quotas permettent de limiter l'utilisation de l'espace serveur en limitant la taille de chaque boîte aux lettres. Pour opérer cette limitation, il vous faudra, dans la section Boite aux lettres , éditer les règles de cet utilisateur en cliquant sur le crayon (1) puis en allant dans la section Utilisation des Boîtes aux lettres (2) puis en ajoutant des règles spécifiques aux boîtes (3) avant de valider (4).

Quotas Collectifs

Il faudra passer par l'outil Serveurs dans le menu latéral puis "Base de Données" (1) afin de sélectionner la base de données concernée et l'éditer (2) afin de modifier les limites de cette base de données (3) , les limites pour chaque boîte mail de la base de données active seront instaurées ici, notamment la limitation de taille pour l'ensemble de la boîte mail. Il faudra ensuite enregistrer les modifications. (4)

Utilisation des services et options

Réservation de salle ou d'équipement

Dans Outlook: Le principe des réservations matérielles passe par l'envoi d'un courriel à la ressource à réserver ( Comme meeting@domain.ext ) en ajoutant à l'objet du courrier un élément de planning.

Dans Exchange Web : Il faut que l'utilisateur soit dans la section calendrier de son interface web

Il faut ensuite sélectionner la case horaire de la réunion en double-cliquant sur le jour de la réunion. Une fenêtre d'organisation s'ouvre et l'endroit de la réunion est à organiser ici (1) , la salle à réserver apparaîtra après clic sur "Ajouter une salle", il vous faudra ensuite définir une plage horaire pour votre réunion (2) (en décochant Toute La Journée si besoin est) ce qui aura un impact sur la disponibilité de la salle (4) . IL faut ajouter des personnes à ajouter à cette réunion (3) . Entrez l'ensemble des informations nécessaires (titre de l'évènement, besoin ou non de validation des membres...) puis cliquer sur "Envoyer".

Réservation d'équipement

L'ajout comme participant d'une machine ou d'un matériel fera une réservation automatique sur cette plage horaire pour ce dernier.

Le courrier sera donc envoyé à la salle et les membres invités.

Acceptation automatique et refus

La catégorie "Participants" a des paramètres de suivi des invitations avec la section "Request responses" qui interrogera les participants potentiels, décochée, elle donnera lieu à une invitation automatique.

La partie "Allow Forwarding" permet aux contacts invités d'inviter leurs propres contacts.

Envoi de courriel aux utilisateurs.

Les utilisateurs enregistrés dans Exchange peuvent donc s'envoyer des courriers, soit en entrant les informations de connexion dans l'application Outlook ou l'interface web prévue à cet effet (par l'adresse de type https://domain.ext/owa    

Ensuite, une fois connecté, il suffira d'utiliser l'annuaire, dans la catégorie "Courrier" pour s'envoyer des mails (1). Il faudra ensuite saisir les destinataires ou les chercher dans l'annuaire (2) avant de saisir l'objet (3) et d'envoyer finalement le mail (4).

Administration et scripting

Ajout d'une base de données

Une base de données d'adresses supplémentaires peut être créée et ajoutée au serveur en passant par le menu Serveur à gauche de l'écran, puis en sélectionnant l'option Base de Données (1) . Il faudra désormais ouvrir le menu de création de base de données (2) .

Le serveur doit être nommé (3) puis lié à un serveur physique par l'ouverture d'une boîte de dialogue contenant l'ensemble des serveurs Exchange (4) . Une fois configuré, vous pouvez valider l'installation avec montage ou le laisser passif. Il faudra ensuite enregistrer cette configuration (5). Il faudra ensuite redémarrer le serveur Exchange pour démarrer les services de la Base de Données Créée

Scripts d'édition des utilisateurs

Il faut avoir un fichier en .csv contenant les utilisateurs sur le modèle suivant:

Prenom;Nom;Fonction
$CSVFile = "C:\Scripts\AD_USERS\Utilisateurs.csv"
$CSVData = Import-CSV -Path $CSVFile -Delimiter ";" -Encoding UTF8

Puis la commande suivante permet d'envoyer l'ensemble des Utilisateurs du fichier de base de données sur l'Active Directory.

Ajouter un utilisateur dans le powershell

Les utilisateurs sont à ajouter selon la syntaxe suivante:

New-Mailbox -Name <Name> -UserPrincipalName <UPN> -Password (ConvertTo-SecureString -String '<Password>' -AsPlainText -Force) [-Alias <Alias>] [-FirstName <FirstName>] [-LastName <LastName>] [-DisplayName <DisplayName>] -[OrganizationalUnit <OU>]

Ce qui donnerait en exemple

Name "JocelynPurpule" -UserPrincipalName jpurpule@crouton.corp -Password (ConvertTo-SecureString -String 'Greta37!' -AsPlainText -Force) -Alias jopur -FirstName "Jocelyn" -LastName "Purpule" -DisplayName "Jocelyn Purpule" -OrganizationalUnit "Copains"
Supprimer un utilisateur via le powershell

Retrait de l'utilisateur de la base de données:

Pour retirer totalement l'utilisateur et ses boites mail liées:

Remove-MailBox -Identity "Jocelyn Purpule" -Permanent $true
Gestion des groupes utilisateurs via powershell

Pour créer un nouveau groupe d'utilisateurs.

New-DistributionGroup -Name &quot;Les Amis des Sassuret&quot; -Alias P365.Authors -PrimarySmtpAddress Practical.365.Authors@crouton.corp -DisplayName &quot;Amis de Sassuret&quot; -RequireSenderAuthenticationEnabled:$False -IgnoreNamingPolicy

Ajouter des utilisateurs aux groupes:

Add-ADGroupMember -Identity "Les Amis de Sassuret" -Members Pacalou, Jocelyn, Permoulade

Pour supprimer ce groupe

Remove-DistributionGroup -Identity "Les Amis de Sassuret
Gestion des bases de données de Boîtes aux lettres

Pour ajouter une base de données

New-MailboxDatabase -Name &quot;NewDB03&quot; -Server &quot;ServExcCroute&quot; -EdbFilePath &quot;D:\Databases\NewDB03.edb&quot; -LogFolderPath &quot;H:\Databases\Logs

Pour monter cette base de données:

Mount-Database "DB02" -Confirm:$False

Enfin, pour la supprimer

Remove-MailboxDatabase -Identity "MyDatabase"