Configurer un accès distant à l'administration du serveur (RSAT)

Qu'est ce que le RSAT ?

Le RSAT est un ensemble d'outils pour une administration à distance d'un serveur. Ces fonctionnalités sont pensées pour un fonctionnement avec des clients Windows (tant qu'ils se trouvent dans le domaine) mais sont optionnelles.

Ce qui est permis par les RSAT:

ATTENTION !

Depuis 2018 et Windows 10, les paquets RSAT sont optionnels et inclus dans Windows et non plus à télécharger sur le site de Microsoft. Les paquets sont séparés en fonctionnalités.

Ajout des paquets RSAT

Les paquets se situent dans les fonctionnalités des programmes:

Paramètres>Applications>Fonctionnalités Facultatives

Choisissez les fonctionnalités RSAT appropriées en cochant puis cliquant sur installer.

Une fois que l'installation est terminée, vous pourrez accéder à l'interface d'administration, elle est unifiée pour l'ensemble des modules RSAT.

Quand l'ordinateur se trouve sur le domaine, il faut sortir de votre session locale, puis vous connecter comme administrateur du domaine local (administrateur@domaine.local ou DOMAINE\Administrateur)

Ensuite, il vous faudra taper WIN + R pour le lanceur puis saisissez mmc dans le champ de texte.

Modification de la console

Dans la console de gestion, sélectionnez "Ajouter ou supprimer des composants logiciels enfichables " (1) puis ajoutez les composants utiles (DHCP, DNS, GPO...) en les faisant passer de la colonne (2) à la colonne (3). Une fois que tous les composants sont ajoutés à la console, cliquez sur OK (4)

Une fois les composants ajoutés, il vous faudra choisir le composant du serveur à éditer (1) , cliquer sur votre domaine local (2) puis entrer dans le champ à modifier. L'interface de la console de gestion étant dynamique, vous pourrez ensuite accéder aux raccourcis de fonctionnalités (4). Dans l'exemple illustré ici, nous voyons l'éditeur de groupes dans Active Directory

A partir d'ici, les modifications se déroulent de la même façon que sous l'interface de serveur.